Nos super-bénévoles
"Mon prénom est Souad. Comme tous les bénévoles de l'association, je suis polyvalente. Mais je suis principalement chargée d'entretenir le lien avec les bénéficiaires. Je fais également la cuisine pour le repas commun du mardi entre bénévoles et bénéficiaires, ainsi que lors de notre soirée annuelle et pour les manifestations de la ville de Villeurbanne auxquelles nous participons. Il m'arrive également de vendre les quelques objets et vêtements que des personnes nous donnent parfois.
C'est une assistante sociale du Tonkin qui m'a orientée vers les Amis de Tous il y a de nombreuses années. J'ai d'abord été bénéficiaire de l'aide alimentaire et rapidement j'ai décidé de m'engager auprès des autres bénévoles. J'aime l'ambiance qui règne ici. C'est pour moi un vrai médicament contre la morosité ambiante.
Je suis maman de deux grands garçons et j'ai exercé des emplois dans le ménage et la cuisine. La cuisine est vraiment un de mes passe-temps favoris. J'aime également beaucoup m'occuper de décoration intérieure.
Concernant mes autres loisirs, j'aime bien regarder les émissions de Stéphane Plaza et de Cristina Cordula.
Je suis croyante et en faisant du bénévolat j'essaie d'apporter ma petite pierre à l'édifice. Je prie également pour que le Monde vive mieux et surtout pour que ma famille aille aussi bien que possible..."
Je me prénomme Josée. J'ai connu les Amis de Tous par l'intermédiaire d'une amie commune avec la présidente de l'association. Comme tout un chacun ici je suis polyvalente, mais plus particulièrement attachée à la confection des colis alimentaires et leur distribution. Ce que je trouve important, c'est de maintenir et renforcer le lien social. Nous avons une grande utilité à travers le service rendu à la collectivité.
J'ai d'autres engagements associatifs, notamment en tant que secrétaire de l'association Susana Estrella Obando. Cette structure vise à la réalisation des échanges culturels entre français, chiliens et latino-américains par le biais de conférences, rencontres, concerts, théâtres et expositions. Nous tendons à préserver et transmettre la mémoire de Susana Estrella Obando ainsi que celle de tous les disparus au Chili pendant la dictature militaire de Pinochet.
Je suis maintenant à la retraite mais j'ai principalement travaillé comme Attachée d'Administration aux Hospices Civils de Lyon.
Ce que j'ai de plus précieux, c'est ma famille. J'ai un lien très étroit avec eux.
Mais il me reste un peu de temps pour les loisirs que j'aime pratiquer : la randonnée, la gymnastique, les voyages, la musique et la lecture. Je suis particulièrement sensible à la musique des Rita Mitsouko (Même si) ou de Didier Barbelivien (Elle). Et j'ai adoré le livre de Ana Gavalda, "Je l'aimais"...
Je me prénomme Claude et je suis polyvalent au sein des Amis de Tous. Je suis plus particulièrement chargé de la distribution alimentaire et responsable de certains stocks de réserve. Il m'arrive également de venir préparer et remettre des colis alimentaires en dehors des heures d'ouverture, pour les familles qui ne peuvent pas venir le mardi matin et je réceptionne les denrées alimentaires qui nous sont remises par "le Chaînon Manquant". C'est une autre association dédiée à l'aide alimentaire.
J'habite dans le quartier et j'avais entendu parler des AMIS DE TOUS. C'est une institution par ici. Lorsque j'ai pris ma retraite il y a 4 ans, je suis venu voir si je pouvais être utile...et je suis resté. J'ai tout de suite apprécié la bonne ambiance entre les bénévoles et le contact avec les bénéficiaires. On rencontre ici de vraies personnalités et j'ai vraiment le sentiment d'être utile.
Quand j'étais en activité professionnelle, je travaillais chez ALSTHOM à Villeurbanne et m'occupait de l'entretien des verrins pour les centrales nucléaires.
J'ai une belle famille avec 4 enfants et 6 petits enfants que ma femme et moi gardons souvent. Ils habitent tous dans le Rhône et nous sommes très soudés.
Je suis un fervent amateur de football et supporter inconditionnel de l'Olympique Lyonnais ! Je suis abonné depuis 1987 !! Nous allons souvent voir les matches en famille ou avec des copains.
J'occupe le reste de mes loisirs en entretenant le jardin que j'ai sur Villeurbanne.
Je suis également un grand fan de Johnny HALLIDAY que j'ai vu plus d'une trentaine de fois en concert. La dernière fois, c'était en 2017 avec ses deux copains. J'ai adoré ce superbe moment que nous ont fait passer "les vieilles canailles".
Je me prénomme Patrick. J'ai rejoint les Amis de Tous il y a plus de 5 ans maintenant. Au départ, j'aidais principalement le lundi après-midi, lorsque nous allons à la Banque Alimentaire du Rhône pour chercher les denrées alimentaires qui sont distribuées le mardi matin. J'ai également tenu les premières permanences le mardi pour Culture pour Tous, notre partenaire culture. Puis mes fonctions ont petit à petit glissé vers la communication de l'Association. Nos activités, ici et en Afrique, sont importantes mais encore mal connues des villeurbannais.
L'équipe est vraiment sympathique et le contact avec les bénéficiaires très enrichissant. Je fais également du bénévolat au profit de Handicap International le mercredi.
Je suis retraité de la police nationale au sein de laquelle j'étais officier de police. C'est un métier où le contact humain est primordial et la dimension sociale prépondérante.
J'ai 3 enfants merveilleux et 4 petits-enfants que j'adore.
Mes loisirs tournent beaucoup autour des Echecs. C'est une passion. Je fais aussi pas mal de vélo.
Un des films qui m'a le plus marqué ces dernières années est Mommy de Xavier Dolan. Et si vous aimez les polars, alors il faut absolument que vous lisiez ceux de Olivier Norek. On s'y croirait !!
Je me prénomme Marie-Christine. Je suis retraitée de l’Education Nationale, institution au sein de laquelle j’ai œuvré pendant 32 ans ½ en tant que Professeure des Ecoles. J’ai notamment exercé à Vaulx-en-Velin, par choix.
Je connais l’association Les Amis de Tous depuis très longtemps. Ma fille ainée et la fille d’Aïssatou, la fondatrice et présidente de l’association, sont des amies depuis l’adolescence. Mes fonctions dans l’association sont multiples : je m’occupe du rangement et du tri des denrées alimentaires, de la livraison des colis alimentaires pour notre partenaire les Petits Frères des Pauvres et j’assure la permanence pour l’association Culture pour Tous qui offre des invitations aux personnes en difficulté pour de très nombreux événements culturels. Il m’arrive également d’aider nos bénéficiaires pour leurs démarches administratives. Ce que j’apprécie chez les Amis de Tous, c’est le sens de la convivialité, du don humain et l’accueil que nous faisons sans distinction à toutes les personnes. J’aime aussi les dialogues qui peuvent se nouer entre bénévoles ou avec les bénéficiaires.
Outre mon engagement avec les Amis de Tous, je suis également bénévole à l’AFEA qui organise des parrainages avec des enfants habitant en Inde et au sein de la LICRA. Avec cette dernière, je participe à des opérations de sensibilisation dans les établissements scolaires, les commissariats et les brigades de gendarmerie.
Il me reste un peu de temps libre que je consacre aux activités culturelles sous toutes ses formes. J’aime notamment la musique dont j’apprécie tous les styles, la danse, la littérature, la poésie…
Certaines chansons me touchent particulièrement. C’est le cas de « Alleluyah » de Léonard Cohen, de « Lili » de Pierre Perret, « Quand on n’a que l’Amour » de Jacques Brel, « la Bohème » d’Aznavour, « Ballerina Girl » de Lionel Richie ou encore « La complainte de la butte ». J’ai également quelques films fétiches comme « La liste de Schindler », « le Chardonneret » ou « Lion ». Ma citation favorite, dont je suis l’auteure, est « On ne valorise jamais une culture ou une religion en en rabaissant une autre ».
Je suis très fière de ma famille qui a la particularité d’être multiculturelle, je dirais même interculturelle.
Ce qui me touche et me révolte le plus, ce sont d’une part la détresse humaine et la misère dues aux rackets des plus puissants et d’autre part l’injustice, dans quelque domaine que ce soit. Mais ce qui me rassure, c’est l’universalité de certains traits de caractère de l’humanité. J’espère de toutes mes forces que cela sauvera la condition humaine. Alors j’apporte ma pierre à l’édifice avec mes humbles actions personnelles.
Je me prénomme Pierre et je suis bénévole à l'association depuis 4 ans maintenant. Je suis polyvalent mais plus particulièrement chargé du parc automobile.
Avant de connaitre les Amis de Tous, j'ai fait du bénévolat pour d'autres associations mais je ne trouvais pas un milieu qui me convienne. Puis une amie m'a parlé des Amis de Tous. Ici, j'ai tout de suite apprécié l'ambiance très conviviale et le contact avec les autres bénévoles et les familles de bénéficiaires. Je me sens vraiment utile et j'ai trouvé une deuxième famille.
Pourtant j'ai déjà une famille nombreuse et plein de petits enfants dont je suis très proche. Et je pense qu'elle va encore s'agrandir....
Je suis maintenant à la retraite mais j'ai fait une carrière en tant qu'agent de sécurité. Je travaillais principalement la nuit.
Je consacre mes loisirs à jouer à la pétanque et à organiser des pique-niques avec la famille et les amis. J'aime également regarder des films, notamment avec Clint Eastwood, mon acteur préféré ou encore Harrison Ford.
Il y a quelques années, j'ai connu de gros problèmes administratifs suite à une usurpation d'identité dont j'ai été victime. J'étais vraiment au fond du trou et c'était pour moi un moment de grosse déprime. D'avoir rejoint cette association a été une grosse bouffée d'oxygène. J'ai remonté la pente et repris goût à la vie grâce aux Amis de Tous. Sans ça, je ne sais pas où je serais aujourd'hui. C'est un vrai plaisir chaque semaine de retrouver cette ambiance chaleureuse...
Je me prénomme Mamma. Ma fille a été invitée par Les Amis de Tous à leur soirée annuelle début 2017. Elle a apprécié le dynamisme et l'implication de ses bénévoles et c'est elle qui m'a conseillé de venir voir l'association.
Comme chacun ici je suis polyvalente et je participe aux différentes tâches chaque semaine, notamment la confection des colis et les relations avec les bénéficiaires. Je trouve très valorisant et enrichissant d'aider les autres et j'aime travailler avec les autres bénévoles.
J'étais femme au foyer, ce qui m'a permis d'élever mes 7 enfants et leur donner les valeurs essentielles. Nous sommes tous très unis.
J'aime écouter de la musique, aller au cinéma et passer du temps en famille. J'apprécie notamment les chansons de Dalida et j'ai une préférence pour les films d'action.
Je consacre mes autres loisirs aux voyages. La rencontre de nouvelles personnes et l'échange avec les gens reste ma principale motivation.