top of page

Notre Grand Projet actuel

Plants

​

 

​Les objectifs du millénaire pour le développement fixés par l’ONU ont défini les 8 priorités de solidarité pour les pays en voie de développement. Le projet ici présenté s’inscrit parfaitement dans les objectifs 4 et 5 :

OMD 4 : réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans

OMD 5 : améliorer la santé maternelle

​

Par ailleurs, des pratiques ancestrales mutilantes comme l’excision, bien qu’elles soient interdites dans ce pays depuis 1999, sont encore pratiquées, notamment en zone rurale.

​

​

​

​

​

Construction d’un poste de santé avec maternité rurale, d’une superficie de 1300 m², incluant les logements de l’infirmière et de la sage-femme.

Un village éco-solidaire, comprenant 2 ou 3 cases doubles, sera érigé à côté. Il permettra d’accueillir tous les professionnels de tous pays qui viendront ponctuellement mettre leur savoir faire au service de l'établissement ou s'inspirer des pratiques locales. 

​

Les autorités administratives et sanitaires ont validé ce projet et donné toutes les autorisations nécessaires.

​

​

​

​

​​

Le village de M'BOUROKH CISSE, situé en pleine brousse. Il se trouve dans la région de THIES, département de M’BOUR, à 100 km au sud de DAKAR. Un terrain de 2,3 ha a été offert à l’association par le village pour ce projet en 2011.

​

​

​

​

​​

Les 14 villages environnants, soit une population estimée à 8000 habitants.

​

​

​

​​

​

  • Prévention de la mortalité infantile et maternelle : accouchements, vaccins néonataux, suivi des nourrissons ;

  • Education et sensibilisation des populations : lutte contre l’excision, prise en compte de la contraception, éducation à l’hygiène et la nutrition ;

  • Traitement des affections courantes : dysenterie, paludisme, premiers secours.

  • Pérennisation du poste de santé en assurant son fonctionnement grâce aux revenus du village éco-solidaire.

​

​

​

​​

​

La construction du poste de santé a débuté en 2012. A ce jour, le bâtiment est achevé, les menuiseries métalliques installées et les aménagements intérieurs en partie réalisés avec la pose des enduits, du carrelage et des faïences. Le mur d’enceinte est actuellement en cours de réalisation ainsi que les trottoirs autour du bâtiment.

​

Il reste à finaliser les aménagements intérieurs (sanitaires, matériel, …), à assurer l’étanchéité du toit-terrasse et à réaliser l’installation électrique. Pour cette dernière partie, un projet est en cours avec l’ONG « Electriciens Sans Frontières ».

 

​

​

​

​​

La réalisation de l’ensemble du projet (poste de santé et village éco-solidaire) a été estimée à près de 200 000 €. Plus de 140 000 € ont déjà été consacrés à ce projet au cours des 5 dernières années. Ces fonds proviennent des cotisations de nos adhérents, de dons de particuliers et du bénéfice des soirées que nous organisons ou des événements festifs auxquels nous participons.

 

​

​

​

 

L’association ne dispose d’aucun personnel salarié. Elle fonctionne exclusivement sur le principe du bénévolat, et ce depuis 27 ans. Structurés autour de Aïssatou DIALLO-LAMBERT, ce sont plus d’une vingtaine de bénévoles en France qui œuvrent pour l’association, que ce soit dans l’activité d’aide alimentaire, l’organisation d’événements festifs pour récolter des fonds ou la collecte de matériel médical, vêtements, jouets et autres denrées de première nécessité à destination du Sénégal. Pour 2017, ce sont plus de 12 000 heures qui ont ainsi été comptabilisées, soit l’équivalent de 8 emplois à temps plein.

 

Deux fois par an, des bénévoles se rendent au Sénégal pour des séjours de 1 mois. A Mbourokh, ils apportent des fonds, vérifient l’avancée des travaux, négocient avec les entreprises locales, prennent contact avec les autorités, pour permettre que le projet prenne forme. Le pilotage se poursuit tout au long de l’année, soit en direct, soit par l’intermédiaire de personnes ressources sur place.

 

​​

​

​

​

  • L’Etat du Sénégal par sa reconnaissance officielle de l’association ;

  • Le Président de la communauté rurale de Sandiara qui a autorisé la construction, validée par le Sous-Préfet ;

  • Le médecin-chef du District Sanitaire qui a émis un avis favorable pour ce projet.

Pour des raisons de maitrise de l’avancement du projet et des coûts de réalisation, le pilotage est entièrement réalisé par la présidente Aïssatou DIALLO-LAMBERT. En revanche, tout le matériel est acheté sur place et toutes les entreprises du BTP qui interviennent sur le chantier sont sénégalaises.

Le constat

Le projet

Le lieu

La population concernée

Les objectifs affichés

L'état d'avancement du projet

Le budget

L'équipe projet

Les partenaires locaux

bottom of page